Octobre dans le jardin
La plante du mois
Le Cestrum nocturnum
Le Cestrum nocturnum : la plante la plus odorante à ma connaissance.
Un galant nocturne qui cache bien son jeu !
En journée il n’est pas des plus spectaculaires, ses fleurs, en tubes très fins et allongés, s’ouvrent à leur extrémité en une petite corolle étoilée.
En revanche à la tombée du jour de juin au début de l’automne, voilà que se répand une odeur mêlant la banane au jasmin, c’est l’heure du galant de nuit, capable d’embaumer à des mètres à la ronde pour attirer les papillons nocturnes ou un couple d’amoureux, c’est pour moi le paroxysme du romantisme !
Focus du mois
L’art de créer ou rénover une terrasse en composite et fibre de bois
Parfaite pour une transition entre la maison et le jardin, autour d’une piscine ou pour créer une voie d’accès, la terrasse en composite et fibre de bois est la solution la plus économique, modulable et esthétique qu’il soit !
Dans le cadre de ce chantier, nous avons posé la nouvelle terrasse sur celle existante et l’avons prolongée sur une partie ingrate et inexploitée du jardin, le but étant de créer un espace dévolu à la détente et aux repas extérieurs, sans contrainte d’entretien.
Nous avons utilisé des lames en fibres de bois posées sur des lambourdes, elles même callées sur des plots amovibles.
Plusieurs coloris sont possibles du gris béton pour un aspect moderne au marron imitation bois pour une ambiance cosy et chaleureuse. Deux faces sont proposées selon votre choix, lisses ou rainurées.
Et que dispose-t-on sur une terrasse ?
Je ne parlerai pas de pot au feu, bien trop chaud pour la saison, ni de pots de colle, trop nombreux autour de moi… Alors ne tournons plus autour du pot, je vais vous parler dépôts, non pas de bilan mais bien des pots pour sublimer vos terrasses. ;-)
Au choix 4 poteries de fabrication française s’il vous plaît et qu’il me plaît de proposer lors de l’aboutissement de la terrasse :
Ravel
Contemporains
Anduze
Intemporel
Goicoecha
Eclat de couleur
Corten
Nuances de terre
Vous l’aurez compris ce ne sont pas des pots-pourris. Ils arrivent sur commande, et sont stockés dans mon dépôt et livrés chez vous car vous avez du pot !
A votre service pour plus d’informations,
Signé Terre de Po…vence…
Pour conclure, mais que fait-on au jardin le mois d’octobre ?
"Octobre le vaillant, surmène le paysan"
En effet, ce n’est pas encore ce mois-ci que le jardinier pourra se reposer côté jardin, mais que serait le jardinier sans un petit coin à biner, une plante à rempoter, ou un arbre à tailler ou transplanter ?
Le potager en octobre
La vie au potager est assez calme durant cette période et les carrés potagers se vident petit à petit. Il est temps de récolter et de stocker les légumes au sec pour pouvoir les conserver comme les courges. Pour éviter qu’ils ne pourrissent sous le coup de l’humidité, ramassez vos légumes le matin, puis laissez-les sécher toute la journée.
Vous pouvez encore planter quelques salades et les oignons !
Nettoyez les rameaux endommagés des framboisiers et taillez les branches des kiwis qui ont fructifié.
Enfin, préparez le terrain pour la saison prochaine. Etalez votre compost sur les parcelles de jardin désormais vides, puis bêchez le tout. Cela permettra d’enrichir le sol tout en l’ameublissant et pour les moins courageux nous serons heureux de l’entreprendre pour vous !
Que faire dans le jardin d’ornement en octobre ?
Retirez les plantes annuelles en train de faner, et coupez les hampes florales des fleurs de vivaces fanées.
Il est temps d’envisager les tailles de vos arbustes et vivaces notamment ceux qui ont fleuri cet été.
La taille des haies et des cyprès chandelles doit être planifiée.
Les gazons peuvent être engraissés et scarifiés.
Vous pouvez dès à présent planter les bulbes de printemps.
Divisez et replantez les plants vivaces, ainsi que les rosiers.
La pratique de sport est conseillé, vous pouvez toujours jardiner, fatigue garantie ! Et pour ceux qui préfèrent pratiquer la sieste, activité ô combien exténuante, vous pouvez toujours appeler Terre de Provence ...
See you en Novembre,
Eric