création et entretien des jardins dans le 06 Alpes-Maritimes et Var

  06 25 22 88 69
conseil du mois de mars terre de provence jardin

« Pour ceux qui sont nés non loin de la méditerranée, pas de doute : La beauté existe… C’est celle de la Fontaine de Nîmes, celle du moindre figuier. Celle du moindre cabanon à outils dans une vigne, non loin parfois d’un pin parfois parasol. C’est la mer scintillant comme un tesson de mosaïques entre les oliviers… »

— Francis Ponge "Comment une figue de paroles et pourquoi" 1955

Nos conseils du mois de mars


le jujubier

Le Jujubier, ma plante coup de cœur

Notre région est composée d’un merveilleux brassage de personnes venant des quatre coins du monde … alors un de mes rôles est de faire perdurer la connaissance de notre patrimoine végétal locale méconnu à nos amis étrangers. 

Aujourd je souhaite mettre en exergue le Ziziphus, de nom commun le Jujubier.

Bien qu’originaire de Chine, le Ziziphus sativa s’est naturalisé dans le bassin méditerranéen. C’est un arbre au tronc sinueux, à l’écorce brune, sombre et aux branches rouges brunâtre. Les feuilles sont coriaces, ovales et avec une pointe arrondie et à bord dentelés. Les fruits, jujubes, sont des drupes rouge-brunes de la taille d’une olive, comestibles au goût de pomme un peu acidulé, mûrissant en septembre et octobre.

A planter au mois de mars, au soleil de préférence dans un sol meuble et bien drainé. D’une rusticité à toute épreuve, il ne demandera qu’un faible apport d’eau et peu de soins…

Alors pour de nombreuses autres plantes qui ont fait la richesse de notre patrimoine n’hésitez pas à me consulter !

l'olivier - terre de provence jardins

Ma déclaration d’amour

Cosmique, à mes yeux tu es symbole d’éternité, de paix, de force, de sacrifices et de sagesse,
Généreux, tu nourris ton prochain, tu le réchauffe et l’éclaire,
Sacré par Athéna tu es l’OLIVIER .

Nous rentrons dans la période idéale pour sa taille de fructification ou esthétique. Alors n’hésitez pas a me recommander auprès des amoureux des oliviers, car je serai le sublimé…

la taille des rosiers - jardins terre de provence

Mon astuce du mois : La taille des rosiers

Certaines espèces ne se taillent pas, notamment les variétés anciennes, en revanche, les rosiers dits « modernes » ont besoin d’être taillés chaque année afin de mieux fleurir !

La véritable taille se fait en hiver, on élimine toutes les branches sèches et celles dont l’écorce est devenue grisâtre. Ces branches âgées sont les moins florifères, nous dégageons bien l’intérieur du rosier. Les autres branches sont réduites à trois yeux pour les rosiers arbustifs, c’est-à-dire que nous laissons que trois bourgeons qui partent toujours à l’extérieur de la plante. Et si vous avez peur d’être incommodé par les épines nous pourrons toujours le faire pour vous !

Aussi à faire en mars, en vrac

  • Le traitement de toute la végétation au cuivre contre les maladies et aux huiles blanches contre les insectes, cochenille, araignée rouge ….
  • La plantation des rosiers, des arbres arbustes caducs et persistants
  • La taille des arbres et arbustes à floraison estivale
  • La taille des haies en formation
  • La scarification des pelouses
  • Et encore et toujours le binage des massifs, afin d’incorporer les engrais …

Pour tout cela si vous manquez de courage, nous en avons à revendre !

contactez Eric

Anticipez l’été

Tentez de vous imaginer cet été à l’ombre d’un platane, avec dans une main un verre rempli d’un liquide jaune dont je tairai le nom et une boule de pétanque dans l’autre…

En effet c’est le moment propice pour anticiper la réalisation de votre jeu de boule !

Pour le plaisir d’y jouer en famille ou pour valoriser une partie inoccupée de votre jardin,  pour ce faire voici la recette :
Nous nivelons le terrain, ajoutons du gravier concassé que nous compactons, ajoutons du sable de Biot que nous compactons aussi, le tout ceinturé par des traverses en bois de chemin de fer ou des poteaux en bois type électrique.

Réalisé par Terre de Provence, vous n’embrasserez plus le postérieur de Fanny !

jeu de boule - terre de provence

.   .   .   .  .

Terre de Provence logo

1514 Avenue de la Plaine
06250 Mougins

Eric Lerda 06 25 22 88 69
Frédéric Valente 06 77 25 74 67
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.