— Francis Ponge "Comment une figue de paroles et pourquoi" 1955
Nos conseils du mois de mars
Notre région est composée d’un merveilleux brassage de personnes venant des quatre coins du monde … alors un de mes rôles est de faire perdurer la connaissance de notre patrimoine végétal locale méconnu à nos amis étrangers.
Aujourd je souhaite mettre en exergue le Ziziphus, de nom commun le Jujubier.
Bien qu’originaire de Chine, le Ziziphus sativa s’est naturalisé dans le bassin méditerranéen. C’est un arbre au tronc sinueux, à l’écorce brune, sombre et aux branches rouges brunâtre. Les feuilles sont coriaces, ovales et avec une pointe arrondie et à bord dentelés. Les fruits, jujubes, sont des drupes rouge-brunes de la taille d’une olive, comestibles au goût de pomme un peu acidulé, mûrissant en septembre et octobre.
A planter au mois de mars, au soleil de préférence dans un sol meuble et bien drainé. D’une rusticité à toute épreuve, il ne demandera qu’un faible apport d’eau et peu de soins…
Alors pour de nombreuses autres plantes qui ont fait la richesse de notre patrimoine n’hésitez pas à me consulter !
Cosmique, à mes yeux tu es symbole d’éternité, de paix, de force, de sacrifices et de sagesse,
Généreux, tu nourris ton prochain, tu le réchauffe et l’éclaire,
Sacré par Athéna tu es l’OLIVIER .
Nous rentrons dans la période idéale pour sa taille de fructification ou esthétique. Alors n’hésitez pas a me recommander auprès des amoureux des oliviers, car je serai le sublimé…
Certaines espèces ne se taillent pas, notamment les variétés anciennes, en revanche, les rosiers dits « modernes » ont besoin d’être taillés chaque année afin de mieux fleurir !
La véritable taille se fait en hiver, on élimine toutes les branches sèches et celles dont l’écorce est devenue grisâtre. Ces branches âgées sont les moins florifères, nous dégageons bien l’intérieur du rosier. Les autres branches sont réduites à trois yeux pour les rosiers arbustifs, c’est-à-dire que nous laissons que trois bourgeons qui partent toujours à l’extérieur de la plante. Et si vous avez peur d’être incommodé par les épines nous pourrons toujours le faire pour vous !
Pour tout cela si vous manquez de courage, nous en avons à revendre !
Tentez de vous imaginer cet été à l’ombre d’un platane, avec dans une main un verre rempli d’un liquide jaune dont je tairai le nom et une boule de pétanque dans l’autre…
Pour le plaisir d’y jouer en famille ou pour valoriser une partie inoccupée de votre jardin, pour ce faire voici la recette :
Nous nivelons le terrain, ajoutons du gravier concassé que nous compactons, ajoutons du sable de Biot que nous compactons aussi, le tout ceinturé par des traverses en bois de chemin de fer ou des poteaux en bois type électrique.
Réalisé par Terre de Provence, vous n’embrasserez plus le postérieur de Fanny !
. . . . .
1514 Avenue de la Plaine, 06250 Mougins
Eric Lerda 06 25 22 88 69
Frédéric Valente 06 77 25 74 67
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Arrosage
Clôtures
Taille des oliviers
Éclairage
Élagage
Maçonnerie
Terrassement
Gazons
Entretien de jardin
Jardins secs
Carré potager
Terrasses
Engrais
Rénovation du jardin
Watering systems
Enclosures
Olive tree pruning
Outdoor lighting
Pruning
Masonry
Lawns
Garden maintenance
Arid gardens
Terraces
Fertilizers
Landscaping