création et entretien des jardins dans le 06 Alpes-Maritimes et Var

  06 25 22 88 69
taille d'arbuste conseil du mois de décembre terre de provence

Décembre dans le jardin

Nos conseils du mois de décembre

« La longue lignée paysanne qui est la mienne a infusé dans le grand inconscient cette mémoire d’une race terrienne, l’art de s’ajuster sur les saisons, le sol, le firmament, les astres, tous les météores, le temps qu’il fait, celui qui vient, le temps qui passe et de les aimer tous dans leur fatalité. »

— Marie Mauron


Ma plante du mois

L’arbustus unedo
Petit arbre
Nom courant : Arbousier
Nom courant en Anglais : Strawberry Tree
Famille : Ericacées

C’est un arbuste à l’état sauvage, mais peu vu dans nos jardins, malgré ses mérites évidents surtout celui de fleurir et de fructifier au même moment au cœur de l’hiver.

Ses petites clochettes blanches sont d’un bel effet en compagnie des petits fruits rouges comestibles contre le feuillage persistant vert foncé.

Il est spontané en sol neutre et acide mais peut pousser dans un sol calcaire. Il résiste à la sècheresse et au froid et accepte la mi-ombre.

N’hésitez pas à nous consulter, car il existe encore de nombreux végétaux qui fleurissent au cœur de notre hiver provençal !

Amender son jardin

Tel que le dit le proverbe, en décembre trop de pluie et le jardinier s’ennuie !

Faux ! c’est le moment opportun pour incorporer au sol un amendement organique et biologique, indispensable pour améliorer la structure, physique, chimique et biologique de votre sol.

A l’aide d’une binette ou d’une grelinette nous enfouissons partiellement l’amendement sans endommager les racines des végétaux présents.  Méthode préventive pour un jardin en pleine forme le printemps prochain !

Pour ce faire il existe toutes sortes d’amendements que l’on choisit en fonction du besoin du sol et des plantes, pour plus de détails contactez-nous

Planter

Plantez arbres, arbustes, vivaces, plantes volubiles, bulbes, tels que les jacinthes ou l’hellébore . Mais aussi toutes les annuelles pour égayer vos fêtes de Noël comme la callune, les pensées ou les mini cyclamens.

Planter maintenant c’est assurer une excellente reprise des plantes au printemps.

Nous serons en mesure de vous proposer une liste de plantes adaptée en fonction de vos gouts, de la luminosité et du type de sol.

Tailler

Non pas une étoffe ou une bavette, mais belle et bien les haies, les cyprès chandelles, les arbustes et vivaces, que les végétaux soient caducs ou persistants …

Quels sont les avantages à tailler en automne ?

  • Les végétaux ne pousseront plus avant le printemps prochain
  • Les plaies de coupe cicatrisent plus vite
  • La singularité Terre de Provence, nous privilégions la taille au sécateur ou à la cisaille plutôt qu’aux engins thermiques, vecteurs de maladies.

L’astuce Terre de Provence

Comment tailler un Laurier rose ?

Taille d’un sujet isolé :
Quand il prend de l’âge, le laurier montre de vieilles branches dont l’écorce devient grise, la base des tiges se dégarnit et la floraison est moins abondante, afin de permettre de nouvelles pousses, qui vont assurer les futures floraisons, nous supprimons ces branches âgées à leur base avec un sécateur.

Taille d’une haie :
C’est le sécateur qui donne la taille la plus propre, pour une haie de 1 m50 par exemple, nous supprimons 50 cm à la fin de la floraison et pendant la croissance nous égaliserons en pinçant l’extrémité des jeunes pousses.
Enfin en cas de dégarnissage important, nous pratiquons le recepage en ne laissant que 20 cm de bois.

A vos sécateurs !

Et pour sublimer vos extérieurs pour les fêtes de fin d’année faites-vous offrir une prestation Terre de Provence

Joyeux Noël à tous !

contactez-nous

.   .   .   .  .

Terre de Provence logo

1514 Avenue de la Plaine
06250 Mougins

Eric Lerda 06 25 22 88 69
Frédéric Valente 06 77 25 74 67
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.